• Questions et Conseils

    ~ Quelques questions récurrentes à lire

    ~ Où me trouver

    ~ A propos du cosplay et des conventions

    N'oubliez pas de cliquer sur "Lire la suite..." pour voir les articles!

    Questions et Conseils

    Tout d'abord, quelques questions et points à lire                                                    (car on me repose toujours les même questions)

    • Non, aucun de mes cosplays n'est acheté.
    • Non, je ne connais donc pas de bon site où en acheter, puisque je n'en ai jamais acheté.
    • Non je ne vends pas mes costumes.
    • Non, je n'ai pas de patron de mes costumes, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, je fais une version brouillon avec un tissus quelconque, ce brouillon sert ensuite de modèle pour faire le costume dans le bon tissus. S'il advient que j'ai un patron, je le précise.
    • Non je n'ai jamais porté de perruque jusqu'à maintenant. Non je ne connais pas de bon site de perruque par conséquent. Non je n'ai jamais  participé aux concours jusqu'à présent. Oui je suis grande. Non je ne rembourre pas mes cosplays. Non je ne vais pas aux conventions parisiennes au cours de l'année excepté Japan Expo. Non je ne sais pas qui vous pourriez cosplayer car je ne vous connais pas. Non je n'ajoute pas toute la blogosphère sur Facebook. @_@"
    • Si vous avez une question technique (surtout sur quelque chose que je n'ai jamais fait) cherchez ICI, il y a énormément d'infos et conseils! Et faites une recherche avant, car quelqu'un a surement déjà posé une question similaire. Il y aussi des topics dédiés achat/vente, et de quoi trouver des membres pour un groupe/presta.

     

    Mes comptes

    • Cosplay.com Où l'on peut poster beaucoup de costumes/ galeries, et trouver un tas de cosplayers d'un personnage donné. Un peu mort cependant...
    • DeviantArt Où l'on peut ajouter des photos en HD (et trouver de superbes oeuvres en tout genre *_*)
    • Cosplay.it  Où se réunit et interagit la communauté cosplay française (cependant je ne m'en sers pas beaucoup pour le moment)

     

    A propos du cosplay en général

    Pleins de personnes se demandent comment choisir leur futur cosplay, pour ma part je choisis en fonction de mes personnages préférés, de leur tenue, de la potentielle ressemblance, et du coût! Par exemple, j'ai toujours choisis pour l'instant des personnages aux cheveux longs et bruns, comme ça je peux me passer de perruques, qui peuvent être chères, surtout quand vous etes étudiant. Ou encore, j'évite les personnages vraiment petits et frêles, même s'ils ont de longs cheveux bruns, parce que je n'ai pas du tout cette carrure, et que donc je me sentirais ridicule dans un personnage comme... Rukia par exemple.

    Une autre chose que tout le monde attend souvent, c'est un conseil miracle xD Pour moi, le meilleur conseil serait "Soyez appliqués et minutieux, même si vous etes débutant": si votre personnage a des gants en soie brodés, n'allez pas dire "Oh je vais prendre cette paire de gants en laine, ça reste des gants après tout" car c'est les détails qui font tout parfois. Ou bien "Oh Serah a les cheveux roses, tant pis je ferais sa coiffure avec mes cheveux bruns, je prendrais un air mignon et voilà" je n'adhère pas trop personnellement..^^" Pas besoin de chipoter pour un demi ton, mais tout de même..

    Un autre point important, c'est de rester dans son personnage. Une chose que je déteste c'est bien un cosplayer qui donne une image fausse du personnage. Ca concerne le comportement, les poses, mais aussi la tenue. Un exemple récurrent pour moi, et dont j'ai déja parlé: beaucoup de cosplayeuses ajoutent un décolleté à la tenue de Tifa (alors qu'il n'y en a pas du tout!) pour faire paraitre leur poitrine plus grosse, puis prennent des poses suggestives avec un regard "Wesh je suis fatale" alors que Tifa est timide et sérieuse.
    ...Pour les fantasmes hors sujets, il y a déja les doujinshi! Et pour montrer votre corps avec l'esprit tranquille, il y a déja Dead or Alive!! Merci.

     

    A propos des conventions

    La règle N°1 pour moi, emporter de la nourriture!! Sur place, c'est très cher, pour pas grand chose, et après une attente interminable! Vraiment. Et de l'eau aussi évidement.

    Si vous comptez arriver dès l'ouverture de la convention, prenez des préventes! Pour ma part, même quand je viens en métro, j'essaie de porter le maximum de mon costume déjà sur moi (mettez une chemise par dessus si vous avez des vêtements courts, par exemple) et j'ajoute les accessoires en arrivant, pour éviter au maximum les toilettes qui ne sont pas forcément propres... sachant que les vestiaires sont en général réservés à ceux qui participent aux concours. Bien sûr, ce n'est pas forcément possible de faire le trajet avec votre costumes. Je vois mal une armure ou une très grande robe survivre au métro en effet (mais en même temps... la grande robe dans les toilettes... c'est pas forcément une bonne idée non plus).                                                                                                          

    Si vous avez des lentilles ou un maquillage spécial, faites le si possible avant de venir, les WC seront pris d'assaut, y compris les miroirs. Le nombre de fois où j'ai vu des filles galérer à essayer de mettre leurs lentilles devant le miroir des toilettes, dans la foule les odeurs et les microbes, je vous le déconseille. Surtout qu'il est préférable d'avoir les mains/matériel bien propre lorsqu'il s'agit des yeux.          

    Pour des conseils plus creusés et plus "girly", je vous dirige vers le Tuto des Astuces de Nikita sur Cosplay.it


  • Commentaires

    1
    Arsenou
    Lundi 5 Septembre 2011 à 01:40

    Combien on pari qu'on va quand même te reposer ces questions? xD

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 11:04

    J'aimerais bien un jour aller voir une convention ! j'avais déjà vu des Cosplay Warhammer et ils étaient sublimes ^-^

    3
    Lundi 5 Septembre 2011 à 15:06

    Mdr, j'imagine les questions bien inutiles pour que tu doives répondre "Oui je suis grande. Non je ne rembourre pas mes cosplays. Non je ne sais pas qui vous pourriez cosplayer car je ne vous connais pas." -__-
    Merci pour les conseils my friiend et je confirme, la bouteille d'eau et le sandwich sont primordials....

    4
    tifalee Profil de tifalee
    Lundi 5 Septembre 2011 à 15:55

    @ Serega: Les conventions commencent à s'étendre de plus en plus au reste de la France au lieu de rester centrées sur Paris, donc il y en a peut-être une près de chez toi :)
    @ Eiri (et Arsenou): Jte jure, on me pose souvent ces questions en plus...xD Ou bien "comment t'as fait Lenalee?" => "Tu me pose cette question sur l'article où tout est décris, fénéante.."  Il y en a même pleins qui viennent carrément me demander de l'aide pour un costume que je connais même pas, aussi  x_x"

    5
    Kairi chan
    Lundi 5 Septembre 2011 à 19:54

    Trop fort les questions qu'on te pose XD

    J'ai trop hâte de te voir en Sango, tu vas être trop belleuh ToT Pour le boomerang c'est tout simple, fais comme j'tai dit la dernière fois, tu sais au poly extrudé ^^

    Et sinon il avance ton cosplay de Tifa en peau de veau ? :p

    6
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:56

    Un chouette blog ! J'adore le cosplay, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de perso avec des longs cheveux blonds ondulés u_u
    Soit, j'espère que tu vas continuer à poster des photos, ça me fait penser aux Japan Expo... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :